Siéger au conseil d’administration de Southern Health-Santé Sud est une expérience très gratifiante, mais elle exige un important investissement en temps. De fait, les membres du conseil doivent en moyenne :
- assister à une réunion du conseil par mois (généralement le quatrième mercredi de chaque mois)
- consacrer du temps à lire et à se préparer en vue de la réunion mensuelle du conseil
- sièger à un ou à plusieurs comités
- participer à deux ateliers du conseil par année, ainsi qu’à d’autres événements éducatifs et communautaires
Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active est responsable des nominations au conseil d’administration. Le conseil a préparé la liste suivante de caractéristiques afin d’aider les personnes témoignant de l’intérêt pour siéger au conseil. Idéalement, les membres du conseil :
- ont une connaissance pratique de la gouvernance axée sur les politiques ou sont prêts à apprendre et à appliquer ce style de gouvernance
- ont l’esprit d'équipe et voient les choses globalement
- sont avant-gardistes et tournés vers l’avenir
- sont confiants et ouverts au changement
- respectent toutes les cultures
- sont en mesure de consacrer le temps requis par la fonction de membre du conseil, y compris assister à toutes les réunions du conseil et des comités, et aux ateliers
- se considèrent aptes à bien représenter la population de la région de Southern Health-Santé Sud
À l’aide du Formulaire provincial de mise en candidature, quiconque peut soumettre sa candidature à n’importe quel moment, sachant qu’elle sera examinée en cas de remplacement éventuel et qu’elle sera conservée pendant un an. Pour tout renseignement sur les qualifications requises et les responsabilités des membres du conseil d’administration, et sur le formulaire de mise en candidature, veuillez vous adresser aux bureaux régionaux de Southern Health-Santé Sud.
Renseignements à l’intention des personnes qui songent à présenter leur candidature pour un poste de membre du conseil d’administration de Southern Health-Santé Sud :
- L’engagement en temps des membres du conseil d’administration de l’ORS comprend, entre autres, leur présence :
- aux réunions mensuelles du conseil (sauf en juillet et août);
- aux réunions de comité, le cas échéant
- à l’assemblée annuelle publique (une fois par an au cours de l’automne)
- aux ateliers à l’intention du conseil d’administration (deux fois par année)
- aux conférences provinciales et nationales, dont le forum provincial sur le leadership en santé, qui se tient tous les ans habituellement en octobre, et la Conférence nationale sur le leadership dans les soins de santé, qui a lieu tous les ans en juin
- aux séances d’orientation provinciale et régionale destinées aux nouveaux membres du conseil d’administration, ainsi qu’aux membres existants qui souhaitent un recyclage
- Les membres du conseil d’administration peuvent se perfectionner grâce aux séances de formation continue offertes au cours de chaque réunion mensuelle, et en assistant à divers ateliers et séminaires
- Les membres du conseil d’administration de l’ORS reçoivent une allocation annuelle établie par le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active et sont remboursés de toute dépense engagée pour participer aux réunions de conseil et de comité, et aux activités menées sous la direction du conseil. Leur kilométrage est remboursé au taux par kilomètre approuvé par le gouvernement
- Les communications avec les membres du conseil d’administration se font par courriel